mercredi 20 février 2013

Déballage!

J'ai enfin pu participer à un déballage marchand, à savoir celui d'Avignon. Pour ceux qui connaissent, imaginez tous les hangars, y compris le grand "chapiteau" central remplis d'antiquaires exposant leur marchandise, souvent de grande qualité. Il y avait pas mal de céramiques ce qui n'était pas pas pour me déplaire. J'ai découvert cette caverne d'Ali Baba où l'on pouvait faire des emplettes avec un ami qui a beaucoup apprécié aussi!
Voici les plus belles pièces que j'ai pu acquérir lors de cette "chasse au trésor" !!


Une assiette en faience de Nevers au décor plutôt rare. Ce n'est pas un décor révolutionnaire. On y voit un personnage devant une colonne en pierre. Je serai curieux d'en connaitre la signification historique!! Vers 1770/1780?




Un magnifique plat en porcelaine de Bayeux, au décor "au chinois", très riche! Produit durant la deuxième partie du XIXème siècle. Il est en excellent état!







Une assiette en faience de Bergerac au XVIIIème siècle, plus précisément de la fabrique "Babut"



 Enfin, la plus belle pièce, d'une bien plus grande rareté. Il s'agit d'une assiette en faience de Sinceny dans le Nord de la France. Son décor au chinois, de cuisson grand feu réparti sur l'ensemble du bassin et de l'aile de l'assiette (on dit décor en plein), ainsi que la marque ".S." au dos témoigne d'une production durant les années 1740 au moment de l'apogée de cette manufacture. L'assiette a quelques accident mais le décor est presque intact. Nul doute que son acquéreur (collectionneur, musée??) fera faire une belle restauration!









Une "chasse" fructueuse donc, que j'espère renouveler bientôt. Bonne journée!!

2 commentaires:

  1. De superbes pièces! Je n'aime pas trop les "chinoiseries", donc ma préférence va à la faïence de Bergerac, en plus, j'adore le vert!
    Amitiés!

    RépondreSupprimer
  2. belle assiette au chinois de sinceny peut on connaître son prix
    Christian Demazure le 07/04/16 16h30

    RépondreSupprimer